Initiation aux Fleurs de Bach
Peurs, angoisse, cauchemars, manque de confiance en soi, burn out, stress, manque d’entrain, choc émotionnel…. les fleurs de Bach sont des solutions naturelles qui peuvent vous aider!!
Les Fleurs de Bach et les émotions
Le Docteur Edward Bach naît en 1886 et meurt en 1936. Il passe toute sa vie en Angleterre. Médecin généraliste, chirurgien, bactériologiste ainsi qu’homéopathe, il découvre 7 vaccins homéopathiques au cours de sa carrière.
Ses objectifs et recherches
Passionné, altruiste, hyper-sensible et pionnier, son objectif a toujours été de se préoccuper de l’état d’esprit du patient, plus que de sa maladie. Sa démarche professionnelle s’oriente ainsi vers la recherche des causes et des origines des problèmes émotionnels et psychologiques ayant pu donner naissance aux troubles, aux désordres et aux maladies, plutôt qu’à leurs symptômes. Il préfère couper les racines du trouble pour qu’il ne se reproduise plus. C’est aussi une quête du bien-être physique grâce au bien-être mental : « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain). Il s’est aussi focalisé sur la recherche de remèdes naturels efficaces n’induisant aucun effet secondaire.
Ses découvertes : En se rendant dans la nature, Bach est interpellé par une fleur : l’Impatiente. Très réactive, elle projette ses graines au moindre effleurement : Bach a l’intuition qu’elle pourrait avoir une action apaisante sur certains de ses patients. Il en réalise alors une préparation qu’il va administrer à ses patients: c’est un succès immédiat.
En seulement quelques années (1928 – 1935), Bach va identifier 38 remèdes floraux dont les propriétés bénéfiques aideront à retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique. Il met au point une méthode pour capter et préserver leurs principes actifs. Ses 38 essences de fleurs produites selon sa méthode sont connues aujourd’hui sous le nom de « fleurs de Bach ».
Exemple de Fleur de Bach : la Clématite :
Fleur de clématite
Elle correspond à un profil type: celui des distraits et des rêveurs qui vivent la tête dans les nuages et se réfugient dans leurs songes, de jour comme de nuit, indifférents aux choses du quotidien. Les pieds pas tout à fait sur terre, comme la plante qui fugue vers le haut, les “clématite” se cognent souvent, perdent leurs clefs ou leur chemin, et ne s’accrochent pas toujours fort à la vie. Le remède aide à améliorer le contact avec le réel .
« Pour les rêveurs, ceux qui s’assoupissent, ne sont pas pleinement réveillés, ne manifestent pas grand intérêt dans la vie. Des gens calmes, pas vraiment satisfait de leur condition actuelle, vivant d’avantage dans le futur que dans le présent ils vivent dans l’espérance d’un futur plus heureux où leurs idéaux pourraient se réaliser. Étant malades, certains ne feront aucun effort pour aller mieux, et d’une certaine façon considéreront même la mort comme enviable, représentant l’espoir d’une vie meilleure ou l’espoir de retrouver un être aimé qu’ils ont perdu. » Extrait de l’édition de “The Twelve Healers ” de 1936, traduite en français par C. Lévi et G. Wolf.
A qui s’adressent elles ?
Elles s’adressent à tous ceux qui cherchent une réponse naturelle aux difficultés et maux du quotidien : adultes, enfants, femmes enceintes, nourrissons, animaux.
A quoi servent-elles ?
- Elles aident à équilibrer nos états émotionnels :
- Eliminer les tensions morales
- Combattre le stress
- Dépasser nos peurs, doutes et angoisses
- Surmonter les états d’esprit négatifs
- Faciliter la communication
- Atelier pour découvrir leurs incroyables indications, et pour apprendre à les utiliser !!