Que ton aliment soit ton seul médicament “Hippocrate”. Une alimentation saine et naturelle ,riche en micro-nutriments et équilibrée en vitamines est essentielle pour une bonne vitalité, la naturopathie vous accompagne et vous transmet les clés de votre bien-être, c’est vous qui décidez !!!!
Le concombre, un allié pour sa santé
Cru et cuit ? Le concombre proche du cornichon est un légume rafraîchissant et indispensable à nos salades d’été !!
Pourquoi manger du concombre ? Le concombre est ferme, doit avoir une peau bien verte, mate (ne doit pas être brillante sauf si elle recouverte d’une cire alimentaire) et lisse et mesure en général 25 cm à 30 cm, plus il est petit et plus il est savoureux. Il vaut mieux acheter du bio!
Une composition bénéfique pour la santé :
95 % d’eau , allié minceur et très pauvre en calories, diurétique, drainant, idéal pour la perte de poids : vous pouvez mettre quelques rondelles dans une bouteille d’eau avec un demi-citron pressé et quelques framboises et la laisser au frais, vous aurez encore plus de plaisir à la boire tout au long de la journée!
Riche en fibres, il aide à réguler le transit, très bon pour éviter la constipation !
- Source de cuivre ( le cuivre est essentiel à la réparation des tissus) et solidifie les os, l’associé avec de la vitamine D pour une meilleure densité osseuse.
- Riche en vitamine k : c’est une vitamine nécessaire à la coagulation du sang et contribue au bon maintien de votre santé cardiovasculaire.
- Source de magnésium, vitamine A , B et C
Il permet une bonne hydratation de la peau, ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur : il apporte des composés anti-inflammatoires qui apaisent les irritations de la peau. Astuces , il permet de dégonfler les paupières trop gonflées en mettant des rondelles sous les yeux.
Concombre et cornichon, quelle différence ?
Ce sont des aliments proches. Le cornichon est cueilli avant la pleine croissance du concombre et le cornichon est mariné dans du vinaigre. Le « vrai » cornichon est une d’une variété spécifique de concombre, le gherkin, dont la taille atteint seulement quelques centimètres.
Il faut toujours bien le nettoyer avec une brosse à légumes et l’éplucher avec un économe, on peut le conserver au frigo et il vaut mieux éviter de le laisser à proximité des fruits (pommes, notamment), qui en dégageant de l’éthylène et augmenter son amertume !
Bonne nouvelle il se congèle une fois cuit!
Idées en cuisine !!!
Cru : à l’apéro en bâtonnets avec des carottes et des radis !
En accompagnement de votre salade : le râper en spaghetti avec un yaourt végétal, citron , huile d’olive, poivre , sel, épices!
En, salade, coupé en dés avec tomates, carottes, oeufs durs, avocat, huile d’olive citron , oléagineux…
Frais et délicieux pensez aux rouleaux de printemps : feuilles de riz, concombre, crevettes, avocat, menthe, citron ,huile d’olive, pamplemousse..
En jus de légumes : c’est super revitalisant ! ingrédients : betterave, concombre, pomme, gingembre, curcuma….
En gaspacho : le mélanger avec des dés de tomates pelées et épépinées, des poivrons jaunes et rouges, du citron, de l’oignon cru et un peu d’ ail , selon les goûts un peu de piment fort, des herbes finement hachées ( coriandre, persil, ciboulette, menthe, etc.), de la mie de pain, de la crème ou du yogourt de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre ,sel, poivre si besoin !
Et pourquoi pas les cuire : le couper en dés à la poêle avec une viande de votre choix, d’autres légumes , des échalotes, des oignons, de l’ail , des épices et des herbes !
Bon appétit !
Je vous reçoit en consultation de Naturopathie, Sophrologie et cours de cuisine à Gouesnou (proximité Brest, Guipavas, Plabennec, Saint Renan, Lesneven, Drennec & Landerneau…), contactez moi !