Pas cher et disponible la moitié de l’année, il est très facile à préparer et tout se mange. Cuisiné cru à l’apéritif et en salade ou cuit en gratin, il s’adapte à de nombreuses recettes et éveille nos papilles !
L’histoire du chou-fleur
Le chou-fleur, appelé aussi le chou de Syrie ou le chou de Chypre, est une plante herbacée particulièrement appréciée en Grèce et à Rome. Longtemps laissé aux oubliettes, Le chou fleur devient très populaire et apprécié grâce au jardinier de Louis XV qui a su redorer son image en mettant en avant toutes ses saveurs! Sa culture se développe en France à partir de 1830.
Le plus étonnant comme le nom l’indique ce n’est pas une fleur, à la différence du brocoli, le chou-fleur est une d’une boule blanche appelée le méristème, qui est en forme de bouquet, tendre et compacte, de saveur douce.
Cette boule blanche est un organe pré-floral, qui est récoltée avant que le chou commence à fleurir et si celui ci n’est pas coupé, il terminera sa croissance en grandes tiges avec des fleurs jaunes ou blanches, et en graines. Il est aperçu le plus souvent sur nos côtes bretonnes, en Provence et dans la région Aquitaine.
À quoi correspondent les différentes couleurs du chou ?
Le chou-fleur (brassica alcacera) permet de colorer et d’égayer nos assiettes, il existent plusieurs sortes :
Chou-fleur de couleur orange qui provient du bêta carotène issu de la carotte, et qui est un précurseur de la vitamine A.
Chou de Sicile, de couleur violette, qui fait partie d’une famille d’antioxydant puissant.
Chou-fleur vert, grâce à une forte quantité de chlorophylle.
Quels sont les bienfaits du chou fleur ?
Quels sont les bienfaits du chou fleur ?
Le chou-fleur permet de bénéficier de plusieurs bienfaits :
- Il est riche en vitamine C (57,9 mg /100g), vitamine B, manganèse et sélénium.
- Il renforce les défenses immunitaires.
- Il est aussi bénéfique au tube digestif, riche en fibres et aide le transit à lutter contre la constipation.
- Il est peu calorique et riche en eau, c’est un super allié minceur !
- Il a une teneur riche en soufre qui permet de purifier le foie et élimine les toxines.
Quelques astuces pour le choisir et le cuisiner
Les têtes de chou-fleur doivent être fermes et le feuillage doit être frais, vert et gonflé d’eau, peu importe la couleur, la pomme du chou fleur doit avoir préservé sa couleur d’origine.
Les tiges du chou-fleur se mangent ! Pelez si nécessaire et coupez dans le sens de la longueur pour qu’elles mettent le même temps à cuire que les têtes. On peut également les ajouter au jus de légumes grâce à un l’extracteur de jus.
Afin d’éviter les ballonnements et les gazs : Plonger le avant la vraie cuisson dans de l’eau bouillante, pendant cinq minutes (on dit blanchit), ce qui va aider à éliminer les dérivés soufrés les plus volatils et ne pas oublier de jeter l’eau.
Une cuisson modérée permettrait de conserver tous les bienfaits des principes actifs et le goût : la cuisson vapeur à moins de 100° est l’idéal !
Je vous reçois en consultation de Naturopathie, Sophrologie et cours de cuisine à Gouesnou (proximité Brest, Guipavas, Plabennec, Saint Renan, Lesneven, Drennec & Landerneau), contactez moi !